Wittemberg, ville du land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt) en Allemagne, est le principal lieu de formation de la Réforme protestante, menée par le moine Martin Luther (1483-1546), il y a vécu et enseigné.
Sa maison (Lutherhaus) est devenue le plus grand musée du monde de la Réforme protestante, avec de nombreux objets originaux de la vie de Luther, tableaux de Lucas Cranach l’Ancien, bibles, manuscrits…
Sur les portes de l’église de la Toussaint, Martin Luther afficha ses 95 thèses le 31 octobre 1517 pour protester contre le commerce des indulgences, aujourd’hui elles sont inscrites en latin d’origine sur les nouvelles portes en bronze qui datent du XIXe siècle.
A l’université de Wittemberg, Martin Luther fut reçu docteur en 1512, il y enseigna la théologie. La ville de Wittenberg ne conserve aujourd’hui que la fondation Leucorea (le nom d’origine de l’université, traduction grecque de Wittemberg, la montagne blanche), le campus de l’université se trouvant à Halle.
hôtels recommandés Wittenberg ?#Allemagne #Eglise de la Toussaint de Wittemberg #Halle #L’université de Wittemberg #Martin Luther #Réforme protestante #Saxe-Anhalt #Wittemberg