Allemagne Amsterdam Amérique du Nord Angleterre Antilles Autriche Barcelone Belgique Berlin Bruxelles Canada Chine Croatie Espagne Etats-Unis Europe du Nord Europe du Sud Eurostar Florence France Grande-Bretagne Grèce Guadeloupe Inde Istanbul Italie Londres Londres en Eurostar Madrid Maroc New York Paris Patrimoine mondial de l'Unesco Prague Rome Royaume Uni Russie Suisse Thaïlande Tunisie Turquie USA Venise Vienne week-end


Importante voie de pèlerinage médiévale, la Via Francigena ou « chemin des Francs » est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins pour se rendre à Rome, en premier lieu pour se recueillir sur le tombeau des saints martyrisés, Pierre et Paul.
Un des itinéraires importants et historiques est matérialisé par le tracé du voyage entrepris en 990 par Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui en laissa la description dans un document qui récapitule ses 81 étapes sur près de 1 700 kilomètres.
Le pèlerinage moderne de la Via Francigena se fait à pied ou à vélo, l’EuroVelo 5 (EV 5), également dénommée « la via Romea Francigena », véloroute longue de 3 900 km, relie Londres en Angleterre à Brindisi en Italie.
Le pèlerinage de Rome inclut les quatre basiliques majeures, Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome, la basilique Saint-Pierre avec le tombeau de saint Pierre, Saint-Paul-hors-les-murs contenant le tombeau de saint Paul et enfin, Sainte-Marie-Majeure, avec la relique de la Crèche. Peuvent s’y ajouter les basiliques mineures, les catacombes et souvent, la réception de la bénédiction apostolique, par le pape.

hôtels recommandés Rome ?

# # # # # # # # # #


Le pèlerinage de Rome, Via Francigena ?