26 nouveaux sites viennent d’être inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dont 5 sites naturels:
– le Site fossilifère de Chengjiang (Chine), 512 hectares de collines situé dans la province du Yunnan, très grande variété d’organismes, invertébrés et vertébrés, 196 espèces, témoignant de la rapide diversification de la vie sur terre il y a 530 millions d’années.
– le Trinational de la Sangha (Congo, Cameroun et République centrafricaine), trois parcs nationaux couvrant 750 000 hectares, riche faune et flore (crocodiles du Nil, poissons- tigres Goliath, éléphants de forêt, gorilles, chimpanzés).
– le parc naturel des colonnes de la Lena (Fédération de Russie), spectaculaires colonnes de pierre d’une hauteur de près de 100 mètres longeant les rives de la Lena.
– les Ghâts occidentaux (Inde), chaine de montagne, un des plus hauts lieux de la biodiversité, les forêts abritent au moins 325 espèces menacées de flore, de faune, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles.
– les Lacs d’Ounianga (Tchad), 18 lacs interconnectés dans le désert du Sahara, 62 808 hectares dans un environnement hyperaride, grande variété de formes et de couleurs.
#Ghâts occidentaux #Lacs d'Ounianga #parc naturel des colonnes de la Lena #Patrimoine mondial de l'Unesco #Site fossilifère de Chengjiang #Trinational de la Sangha