Que voir aux Journées du patrimoine 2015, à Paris ?

hôtels pas chers Paris ? Meilleur prix garanti
vols discount France ?

Hotel_de_lassay_residence_du_president_de_lassemblee_nationaleLa 31e édition: les 19 et 20 septembre 2015.
Près de 350 lieux à Paris qui ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine, dont 109 qui ne sont pas ouverts au public le restant de l’année.
Notre sélection:
Le Palais Bourbon, qui abrite depuis 1798 la Chambre des députés, et l’Hôtel de Lassay, somptueuse résidence du président de l’Assemblée nationale.
Le Palais-Royal, héritage du cardinal de Richelieu, qui a été la résidence du jeune Louis XIV puis celle des princes de la maison d’Orléans et de Jérôme Bonaparte. Il abrite aujourd’hui le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie-Française.
Le Palais de l’Elysée, palais du Comte d’Evreux, racheté par Madame de Pompadour, il revint à Louis XVI, par la suite Napoléon l’offrit à sa soeur, enfin résidence officielle des présidents de la République depuis 1873. A voir le salon Murat où se déroule aujourd’hui le Conseil des ministres, les tapisseries des Gobelins, les meubles et tableaux du XVIIIe siècle.
Le Palais du Luxembourg, construit pour Marie de Médicis, le Sénat y est désormais installé.
L’Hôtel de Toulouse qui abrite la Banque de France, à voir la galerie dorée, les salons d’apparat, le tableau de Jean-Honoré Fragonard « la fête à Saint-Cloud », les cours et le jardin intérieur.
La Bibliothèque nationale installée dans l’ancien palais de Mazarin, à voir la salle Ovale, la galerie Mazarine, la Chambre de Mazarin, les documents exceptionnels issus des collections de la BnF et démonstrations des techniques de reliure, dorure, marbrure et restauration de livres anciens.
Le Musée des Arts Forains: le Théâtre de Verdure, le Théâtre du Merveilleux, les Salons vénitiens et le Musée des Arts Forains lui-même. De nombreux spectacles seront proposés toutes les 30 minutes, manèges et attractions foraines également.
Le château de Versailles: la salle du Congrès et les espaces parlementaires attenants sont exceptionnellement ouverts à la visite. Accès gratuit à l’aile du Midi.

Le site: http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/ 

, , , , , , , , , , , , , , , ,