Allemagne Amsterdam Amérique du Nord Angleterre Antilles Autriche Barcelone Belgique Berlin Bruxelles Canada Chine Croatie Espagne Etats-Unis Europe du Nord Europe du Sud Eurostar Florence France Grande-Bretagne Grèce Guadeloupe Inde Istanbul Italie Londres Londres en Eurostar Madrid Maroc New York Paris Patrimoine mondial de l'Unesco Prague Rome Royaume Uni Russie Suisse Thaïlande Tunisie Turquie USA Venise Vienne week-end


La Maison de Victor Hugo, la Maison de Balzac et et le Musée de la Vie romantique sont maintenant musées littéraires de la Ville de Paris, la visite y est gratuite.
Balzac vécut de 1840 à 1847 dans sa maison du 47, rue Raynouard, au cœur de l’ancien village de Passy, il y conçut La Comédie humaine. Le musée expose des souvenirs personnels de l’écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations.
Victor Hugo loua l’appartement situé au 6 place des Vosges, dans le Marais, au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848. Il y écrit notamment Ruy Blas et une grande partie des Misérables. Editions originales, peintures et sculptures, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier lui rendent hommage.
Le Musée de la vie romantique, dans le  9e arrondissement, 16 rue Chaptal, est l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffert, témoin de nombreux personnages célèbres tels Chopin, Delacroix ou George Sand dont on peut découvrir les œuvres et objets personnels.

hôtels recommandés Paris ?
vols discount ?


# # # #