Bath se situe à 180 km à l’ouest de Londres, les Romains, au 43 av. J.-C, en font un lieu de pèlerinage important et construisent un grand sanctuaire au-dessus de la source sacrée. Après la chute de l’Empire romain, la ville perd de son importance jusqu’au 18ème siècle, sous le règne de Georges III, où elle redevient une station thermale très fréquentée, lieu de villégiature favori de l’aristocratie anglaise. Aujourd’hui, la ville entière est classée au patrimoine historique mondial de l’UNESCO.
Que voir à Bath ?
Les Bains romains, la merveille de Bath, à visiter absolument, tout un sanctuaire : bains, temple, et divers batiments.
The Royal Crescent, conçu par John Wood le jeune, en 1770, un ensemble majestueux de grandes demeures formant un immense arc de cercle.
La vieille ville de Bath, s’y promener pour découvrir les ruelles charmantes, l’architecture des maisons, et surtout la superbe abbaye Saint-Pierre.
The Holburne Museum of Art, très belle demeure du vice-amiral Holburne et ses oeuvres d’art dont l’importante collection de Gainsborough.
Le Jane Austen Centre célèbre la plus célèbre résidente de Bath et offre un aperçu de la vie sous la Régence anglaise.
Maison de Sally Lunn, la maison la plus ancienne de Bath (1483) et lieu de confection d’origine du très célèbre Sally Lunn Bun, pain sucré léger.
La Victoria Art Gallery, des tableaux de Gainsborough, Sickert, Zoffany et de bien d’autres artistes du 15ème siècle à nos jours.
Le Fashion Museum, quatre cent ans de mode vestimentaire.
Et enfin, pour la détente, les bains du Thermae Spa, où il est possible de se baigner dans les eaux thermales d’origine, de plus, la piscine extérieure, sur le toit, offre une superbe vue sur Bath.
A lire ? Dans les 2 romans de Jane Austen, Northanger Abbey, et Persuasion, la vie mondaine de Bath y est longuement dépeinte.
A voir ? Jane (Becoming Jane), biographie romancée de Jane Austen avec Anne Hathaway.
#Angleterre #Bains romains #Bath #Grande-Bretagne #Holburne Museum of Art #Jane Austen Centre #Maison de Sally Lunn #Patrimoine mondial de l'Unesco #Royaume Uni #The Royal Crescent #Thermae Bath Spa #Thermes de Bath