Sur les pas de Voltaire ?

hôtels pas chers Ferney ? Meilleur prix garanti
vols discount France ?

Chateau_de_Voltaire_FerneyVoltaire, ou François-Marie Arouet (1694-1778), est resté célèbre pour son combat contre le fanatisme religieux et pour la tolérance et la liberté de pensée.
Souvent inquiété pour ses écrits, il se réfugie près de Genève, et acquiert, en 1759, un domaine à Ferney, commune française, à 8 km au nord de Genève. Commence alors la période la plus active de sa vie, pendant vingt ans, il luttera contre l’injustice (affaires Calas, Sirven et de La Barre), écrira notamment Candide ou l’Optimisme et son Dictionnaire philosophique.
Aujourd’hui, on peut découvrir son château dans cette petite ville de Ferney, qu’il transforme complètement, sa fortune lui permet de reconstruire le château, de moderniser les alentours, de construire des maisons, laissons-le parler: « Un repaire de 40 sauvages est devenu une petite ville opulente habitée par 1 200 personnes utiles »… Sa statue en plein centre-ville le qualifie de « Bienfaiteur de Ferney ».
Sa dernière demeure est néammoins à Paris, au Panthéon, car considéré par la Révolution française comme un précurseur.
Paris possède également un quai à son nom, dans le 7e arrondissement, voie dans laquelle il habitait au moment de sa mort.

Musée ouvert du 29 mars au 9 novembre.

A lire ?  Le Dictionnaire philosophique portatif,
« Ce livre n’exige pas une lecture suivie, mais, à quelque endroit qu’on l’ouvre, on trouve de quoi réfléchir. »

, , , , ,