Ecrivain colombien mondialement connu (1927-2014), Gabriel García Márquez a reçu le prix Nobel de littérature, en 1982. Né à Aracataca, il y passa son enfance, chez ses grands-parents. Son roman le plus connu, « Cent ans de solitude » décrit le village fictif de Macondo, et l’histoire de la famille Buendia sur six générations. On y retrouve sa propre histoire familiale, la maison des ancêtres et ses histoires d’esprits, et de prophéties, meilleur exemple du courant « réalisme magique » qui juxtapose le cadre historique et géographique avéré, et des motifs surnaturels.
A faire ? La ligne ferroviaire d’Aracataca a été remise en service en 2011 dans le cadre du développement d’un circuit touristique thématique, la Route de Macondo, autour de l’univers de Gabriel García Márquez. La maison de ses grands-parents est devenue un musée.
Un livre ? Cent ans de solitude (1967).
Un film ? L’Amour aux temps du choléra (2007) réalisé par Mike Newell, avec Javier Bardem.
#Aracataca #Cent ans de solitude #Colombie #famille Buendia #Gabriel García Márquez #L'Amour aux temps du choléra #Macondo #prix Nobel de littérature #réalisme magique #Route de Macondo