Vientiane, capitale du Laos, s’est développée sur la rive gauche du Mékong qui marque la frontière avec la Thaïlande. Ancienne capitale du protectorat français, Vientiane a longtemps été isolée mais depuis les années 2000, c’est une ville en pleine expansion. Il y a très peu de monuments historiques réellement anciens à visiter, la cité ayant été trop souvent la cible de raids birmans et thaïs, mais quelques monuments religieux valent la visite:
Le Pha That Luang, représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos, est le monument national le plus important du pays. Construit au XVIe siècle, ce stupa sacré abriterait, selon la légende, une relique du Bouddha.
Le Wat Si Saket, le plus ancien des temples de Vientiane, a été construit en 1818. Son cloître abrite environ 10 000 Bouddhas. Selon une légende, l’un d’eux serait magique et pourrait exaucer les vœux…
Le Vat Simuong est le plus vénéré des sanctuaires de Vientiane. Il est bâti à l’emplacement d’une porte de l’ancien rempart de la ville.
Le Vat Phra Kèo, reconstruit en béton par la France, est aujourd’hui un musée présentant surtout des objets bouddhiques.