L’Escurial, la huitième merveille du monde pour les Espagnols, se situe à San Lorenzo de El Escorial, à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid, perché à 1028 mètres d’altitude dans la Sierra de Guadarrama. C’est une construction monumentale, à la fois monastère, palais et panthéon, commandée par le roi Philippe II en commémoration de sa victoire de Saint-Quentin sur les troupes d’Henri II, roi de France, le 10 août 1557 mais aussi, lieu de sépulture pour ses parents, l’empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, pour lui-même et ses successeurs.
On peut y visiter les magnifiques appartements de Philippe II, le panthéon des rois et sa chapelle, l’église et son immense retable, la bibliothèque dotée d’une collection de plus de 45 000 livres et manuscrits allant du Ve au XVIIIe siècle et enfin, deux musées : l’un consacré à la peinture religieuse (Tintoret, Véronèse, Ribera, Zurbaràn…), l’autre à l’architecture qui retrace l’histoire de la construction du monastère.
Une visite incontournable lors d’un voyage à Madrid !
A savoir: les mercredis et jeudis, gratuit pour les citoyens de l’UE, l’après-midi.
hôtels recommandés Madrid ?#El Escorial #Espagne #L'Escurial #Philippe II d'Espagne #San Lorenzo de El Escorial #Sierra de Guadarrama