La Fête du Rédempteur (la Festa del Redentore) est l’une des plus grandes fêtes populaires de Venise, commémorant la fin de la terrible épidémie de peste de 1575-1576. Elle se déroule chaque année depuis quatre siècles et demi, les troisièmes samedi et dimanche du mois de juillet. Le doge avait promis de construire une église dédiée au Christ Rédempteur si la peste s’arrêtait, c’est le grand architecte Palladio qui s’en chargea, sur l’ïle de la Giudecca.
Le samedi, au coucher du soleil, le bassin de Saint-Marc se couvre de bateaux de toutes tailles, à l’occasion de cette fête, la Giudecca est reliée au reste de Venise par un pont flottant et un magnifique feu d’artifice est tiré dans la nuit, entre 23h30 et minuit.
Le dimanche est consacré aux régates et célébrations religieuses, la procession traverse le canal de Giudecca en empruntant la plateforme métallique flottante, pour assister à la messe dans l’église du Rédempteur.
La Fête du Rédempteur 2016 se déroulera les 16 et 17 juillet 2016.
Le feu d’artifice sera tiré le 16 juillet au soir.
#Bassin de Saint-Marc #Canal de Giudecca #Eglise du Rédempteur #Fête du Rédempteur #Fête du Rédempteur 2015 #Italie #la Giudecca #Palladio #Venise