Créé en 1890, l’Hurtigruten (route rapide en norvégien) était destiné à simplifier considérablement déplacements et transports de marchandises en Norvège, qui devaient jusqu’alors être effectués sur des chemins tracés dans un relief très accidenté. Les nouveaux navires sont dignes des meilleurs navires de croisière et les officiers navigants pilotent durant la période estivale ces navires dans les fjords les plus étroits (Geirangerfjord, Trollfjord) afin de faire de l’Hurtigruten l’une des navigations les plus spectaculaires du Monde. Au-delà d’un simple moyen de transport, l’Hurtigruten est aujourd’hui devenu une attraction touristique, connaissant un succès croissant, les voyageurs étant attirés tant par la beauté de la côte norvégienne, très découpée, que par la possibilité d’atteindre les hautes latitudes septentrionales, où l’on peut observer en été le soleil de minuit et en hiver des aurores boréales.
La ligne de l’Hurtigruten dessert aujourd’hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2 700 km entre Bergen (sud-ouest de la Norvège) et Kirkenes (frontière russe, au-delà du cap Nord). La flotte compte onze navires modernes, combinant transport de fret, transport de passagers et croisière, qui effectuent le voyage aller-retour en onze jours, mais l’on pourra se contenter d’effectuer un tronçon en ferry pour une véritable petite croisière à petit prix.
hôtels recommandés Norvège ?#Bergen #Bodo #Express Côtier #Geiranger #Hurtigruten #Iles Lofoten #Kirkenes #Norvège #Tromso #Trondheim