Guernesey fut le lieu choisi par Victor Hugo, après Jersey, pour son exil après le coup d’État du 2 décembre 1851. Il y acheta une maison construite par un corsaire anglais, donnant sur la mer, et la baptisa Hauteville House. Il y vécut quinze ans, de 1856 à 1870. propriété de la Ville de Paris depuis mars 1927 à la suite d’une donation par les descendants, la maison peut se visiter aujourd’hui.
Victor Hugo y écrivit de nombreux chefs-d’œuvre: La Légende des Siècles, Les Misérables, William Shakespeare, Les Chansons des rues et des bois, Les Travailleurs de la mer, L’Homme qui rit…
C’est la parution des Contemplations qui lui a permis d’acheter Hauteville House: « La maison de Guernesey avec ses trois étages, son toit, son jardin, son perron, sa crypte, sa basse cour, son look out et sa plate forme sort toute entière des Contemplations. Depuis la première poutre jusqu’à la dernière tuile, Les Contemplations paieront tout. Ce livre m’a donné un toit… » (Correspondance, tome II).
Victor Hugo transforma entièrement cette maison qui devint une des ses oeuvres, Hauteville House avait à Guernesey la réputation d’un palais des Mille et une Nuits. Il y retournera après son retour d’exil, pendant l’été 1878.
Comment se rendre à Guernesey ?
La compagnie Condor Ferries opère toute l’année des liaisons directes en bateau au départ de Saint-Malo, plusieurs compagnies aériennes telles que British Airways, Air France et Flybe proposent des vols au départ de Paris CDG ou Orly.
#Guernesey #Hauteville House #Iles Anglo-Normandes #Maison de Victor Hugo #Victor Hugo