Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, le château de Chenonceau sera offert par Henri II à sa favorite Diane de Poitiers. A la mort du roi, Catherine de Médicis contraint sa rivale à restituer Chenonceau à la Couronne, c’est à cette dernière que l’on doit l’aménagement du fameux pont en galerie. Louise de Lorraine reçoit le château en héritage à la mort de son époux, le roi Henri III. Sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, Chenonceau sera restauré par Marguerite Pelouze de 1865 à 1878.
En 1913, Henri Menier, de la famille des chocolatiers Menier, offre Chenonceau à son épouse Hélène Thyra Seillère. Le château reste la propriété de la famille Menier, depuis 2002, Laure Menier épouse de Jean-Louis Menier, s’occupe de la conservation et de la gestion du domaine de Chenonceau.
Le Château est ouvert aux visiteurs tous les jours de l’année, la présentation, les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site internet du château.
#Catherine de Médicis #Chenonceau #Chenonceaux #Diane de Poitiers #France #Hélène Thyra Seillère #Indre-et-Loire #Katherine Briçonnet #Laure Menier #Louise de Lorraine #Louise Dupin #Marguerite Pelouze #Touraine